Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Okja | Vidéo | Nicolas Lemerle |
« Ce conte animaliste d'une beauté poétique absolue s'inscrit parfaitement dans l'univers foisonnant et passionnant de Bong Joon-ho. »
|
Bong Joon-ho | 2017 | USA - Corée | 28/06/2017 | |
Sans Pitié | En salles | Nicolas Lemerle |
« Classique et très référencé, Sans Pitié vaut surtout pour sa mise en scène efficace, et pour la relation très ambiguë entre les deux personnages principaux. »
|
Byun Sung-hyun | 2017 | Corée | 28/06/2017 | |
I Am Not Madame Bovary | En salles | Kephren Montoute |
« Au-delà du travail sur l'esthétique, la performance de Fan Bingbing nous offre une vision des tourments d'une femme chinoise. »
|
Feng Xiaogang | 2016 | Chine | 05/07/2017 | |
Entre deux rives | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Kim Ki-duk s’est-il vraiment assagi avec Entre deux rives ? Il est moins démonstratif et provocateur que dans ses dernières réalisations (Pieta, Moebius et One on One) mais n’en garde pas moins son côté subversif. La première scène d’Entre deux rives est »
|
Kim Ki-duk | 2016 | Corée | 05/07/2017 | |
We Are X | En salles | Anel Dragic |
« La musique d’X Japan revêt un côté messianique, et quiconque a assisté à l’un de leurs concerts, au cours desquels les fans lèvent les bras pour clamer « We Are X » ne pourra dire le contraire. »
|
Stephen Kijak | 2017 | Japon-USA-G.-B. | 06/07/2017 | |
Office | En salles | Martin Debat |
« Johnnie To revient contre toute attente avec une comédie musicale. L’exercice de style est brillant, Sylvia Chang crève l’écran. Le film en revanche aurait mérité dans son adaptation d’être raccourci afin de conserver plus de rythme. Cela reste tout de m »
|
Johnnie To | 2015 | Chine | 09/07/2017 | |
Les Enfants de Belle Ville | En salles | Jeremy Coifman |
« On ressort quelque peu hagard de ce voyage à Belle Ville. Étouffant, terriblement fort et émouvant, le deuxième film d’Asghar Farhadi est une véritable réussite. »
|
Asghar Farhadi | 2004 | Iran | 11/07/2017 | |
L’Empire des sens | En salles | Fabien Alloin |
« Garder sur elle une part de Kichizo comme un geste d’amour, plus encore que porter en elle son enfant devient l’ultime étape de l’appropriation d’un nouveau territoire ; le dernier acte avant de tourner à jamais le dos à un empire. »
|
Oshima Nagisa | 1976 | Japon | 12/07/2017 | |
Hirune Hime, Rêves éveillés | En salles | Martin Debat |
« Un jolie conte très contemporain dans ses enjeux mais que ne parvient pas à trouver de passerelles entre les deux récits qui le composent. Quelques jolies moments et un traitement numérique de l'anim très soigné ne parviennent malheureusement àsauver un d »
|
Kamiyama Kenji | 2016 | Japon | 12/07/2017 | |
Dodes'kaden | Vidéo | Justin Kwedi |
« Akira Kurosawa réussit à réellement se réinventer mais l’esthétique radicale (annonçant pourtant d’autres réussites plus nanties comme Ran (1985)) sera source d’un échec commercial dont il aura bien du mal à se remettre. »
|
Kurosawa Akira | 1970 | Japon | 30/08/2017 | |
Barberousse | Vidéo | Justin Kwedi |
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
|
Kurosawa Akira | 1965 | Japon | 30/08/2017 | |
Dans un recoin de ce monde | En salles | Elvire Rémand |
« Dans un recoin de ce monde est un film poétique, mettant en scène le destin de quelques vies et non pas celui d’un pays. Un parti pris audacieux qu’on aurait tort de bouder. »
|
2016 | Japon | 06/09/2017 | ||
Nobody Knows | Vidéo | Justin Kwedi |
« La mise en scène de Kore-Eda capture ainsi sur le vif le quotidien, dans un style documentaire où il se pliera aux déambulations, réactions et caractères de ses acteurs pour saisir une réelle vérité de l’enfance. »
|
Kore-eda Hirokazu | 2014 | Japon | 12/09/2017 | |
Siti | Vidéo | Victor Lopez |
« Cultivé, Siti se voir comme l’étendard d’un cinéma social, dans la lignée d’un Brillante Mendoza. »
|
Eddie Cahyono | 2015 | Indonesie | 27/09/2017 | |
Exit | Vidéo | Victor Lopez |
« La plus belle idée du film est de donner ce rôle si banal à Chen Shiang-chyi, égérie d’Edward Yang et Tsai Ming-liang – dont elle apporte l’héritage cinématographie à l’œuvre – parfaite de modestie mais dont la performance discrète accroche systématiqueme »
|
Hsiang Chienn | 2014 | Taïwan | 27/09/2017 | |
The Bacchus Lady | Festival | Lila Gleizes |
« En somme, The Bacchus Lady est une œuvre sobre, sans doute trop pour prétendre éveiller les consciences, mais qui traite de ce thème dur avec une indéniable délicatesse. »
|
Lee Jae-yong | 2016 | Corée | 14/10/2017 | |
Tunnel | Vidéo | Elvire Rémand |
« Un peu plus maladroit que Hard Day, Tunnel n'en reste pas moins un film catastrophe très efficace avec des acteurs formidables. Kim Seong-hoon mêle suspense, émotion et rire comme personne. »
|
Kim Seong-hun | 2016 | Corée | 07/11/2017 | |
Harmonium | En salles | East Asia |
« Les dernières scènes du film, touchantes et délicates, sans pour autant tomber dans le pathos ne laissent pas de doutes : Fukada Koji est déjà un réalisateur majeur de la nouvelle génération du cinéma japonais. »
|
Fukada Kôji | 2017 | Japon | 11/11/2017 | |
Bangkok Nites | En salles | Kephren Montoute |
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
|
Tomita Katsuya | 2016 | Japon | 15/11/2017 | |
your name. | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une édition pas pléthorique en bonus mais pertinente avec la bonne surprise de la bande originale. »
|
Shinkai Makoto | 2016 | Japon | 22/11/2017 | |
Autumn, Autumn | Inédit | Lila Gleizes |
« Une balade tranquille au cours de laquelle il nous est donné d’entrevoir les trajectoires d’inconnus aux préoccupations universelles. »
|
Jang Woo-jin | 2016 | Corée | 28/11/2017 | |
Outrage Coda | Vidéo | Stephen Sarrazin |
« Il y a près de vingt-cinq ans, Sonatine réinventait le genre sur une musique de Joe Hisaishi. Avec Outrage Coda, sur un air de Suzuki Keiichi, moins mémorable, Kitano l’achève et l’abandonne au bitume. »
|
Kitano Takeshi | 2017 | Japon | 01/12/2017 | |
We Are X | En salles | Anel Dragic |
« Car la musique d’X Japan revêt un côté messianique, et quiconque a assisté à l’un de leurs concerts, au cours desquels les fans lèvent les bras pour clamer « We Are X » ne pourra dire le contraire. »
|
Stephen Kijak | 2016 | Japon-USA-G.-B. | 06/12/2017 | |
Lumières d'été | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une œuvre tout simplement magnifique qui traduit le devoir de mémoire dans la saveur de l’instant plutôt que la complainte du passé. »
|
Jean Gabriel Périot | 2017 | France / Japon | 02/01/2018 | |
Fireworks | En salles | Justin Kwedi |
« Une belle romance qui à travers son argument fantastique capture l'anodin, les hasards et lenteurs des sentiments naissants dans un beau spleen adolescent. »
|
Takeuchi Nobuyuki | 2017 | Japon | 03/01/2018 | |
Le Lion est mort ce soir | En salles | Kephren Montoute |
« Léaud n'est pas mort, la preuve, il chante et Suwa en témoigne ! »
|
Suwa Nobuhiro | 2017 | France | 03/01/2018 | |
Tharlo, le berger tibétain | En salles | Jeremy Coifman |
« Magnifique portrait sociétal au travers d'un homme en marge, baigné dans un sublime noir et blanc. »
|
Pema Tseden | 2016 | Tibet | 03/01/2018 | |
Vers la lumière | En salles | Nicolas Lemerle |
« La mise en scène sensitive de Kawase donne toute son ampleur à cette histoire d'amour entre un malvoyant et une audio-descriptrice. »
|
Kawase Naomi | 2017 | Japon | 10/01/2018 | |
Seule sur la plage la nuit | En salles | Jeremy Coifman |
« Magnifique errance d'une âme en plein conflit, du HSS comme ça, on en redemande 5 fois par an. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 10/01/2018 | |
Godzilla : Planet of the Monsters | Vidéo | Elias Campos |
« Godzilla: Planet of the Monsters est non seulement un très mauvais film n’ayant aucune idée du concept de rythme, mais c’est avant tout un film totalement dépassé. »
|
Seshita Hiroyuki et Shizuno Kobun | 2017 | Japon | 17/01/2018 | |
Where Are You Going | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Where Are You Going a reçu le Prix du Jury au Festival du film indépendant de Chine (CIFF). C’est avec enthousiasme qu’on attend de voir le prochain film de Yang Zhengfan, The Stranger, actuellement en production et censé clore la trilogie appelée « The O »
|
Yang Zhengfan | 2016 | Chine | 19/01/2018 | |
Oh Lucy! | En salles | Nicolas Lemerle |
« Un premier film délicat, entre comédie douce-amère, chronique sociale, et road movie mélancolique. »
|
Hirayanagi Atsuko | 2017 | Japon | 31/01/2018 | |
Mary et la Fleur de la sorcière | En salles | Nicolas Lemerle |
« À trop vouloir citer Ghibli, cette première monture du studio Ponoc peine à émerveiller et à passionner sur la durée, malgré une première partie intrigante. »
|
Yonebayashi Hiromasa | 2017 | Japon | 21/02/2018 | |
Histoire d'une prostituée | En salles | Justin Kwedi |
« Suzuki s’inscrit ainsi dans la continuité thématique et critique de La Condition de l’homme (1959-1961) de Kobayashi Masaki et ose même un portrait positif des Chinois, tant dans la population paysanne que militaire. »
|
Seijun Suzuki | 1965 | Japon | 28/02/2018 | |
Re: Born | Inédit | Yannik Vanesse |
« Le réalisateur évite la redite ou l’ennui en variant les affrontements, et Re: Born se révèle ainsi comme un film certes classique, dans la filmographie de l’acteur, mais réussi. »
|
Shimomura Yûji | 2017 | Japon | 03/03/2018 | |
La Caméra de Claire | En salles | Nicolas Lemerle |
« Ballade anecdotique dans les chemins de traverse cannois. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 07/03/2018 | |
Avant que nous disparaissions | En salles | Nicolas Lemerle |
« Kurosawa fait son Body Snatchers conceptuel, en jouant sur les ruptures de ton. Intéressant même si pas toujours réussi. »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2017 | Japon | 14/03/2018 | |
Battleship Island | En salles | Kephren Montoute |
« Probablement le chef-d'oeuvre de Ryoo Seung-wan »
|
Ryoo Seung-wan | 2017 | Corée | 14/03/2018 | |
Demons In Paradise | En salles | Sidy Sakho |
« La grande beauté du film tient pour beaucoup à la perpétuation de ce principe d’égalité. »
|
Jude Ratman | 2017 | Sri Lanka | 21/03/2018 | |
The Villainess | Vidéo | Lila Gleizes |
« The Villainess tient toutes ses promesses en termes d’action, et assure un spectacle d’une impressionnante maîtrise. »
|
Jeong Byeong-gil | 2017 | Corée | 28/03/2018 | |
La Jeunesse de la bête | En salles | Justin Kwedi |
« Cet art de placer un élément qui confère une étrangeté inattendue à la scène se retrouve également avec ses petits avions suspendu dans un appartement avant une fusillade brutale. Il ne s’agit plus y de simplement déconstruire le yakuza-eiga mais aussi le »
|
Suzuki Seijun | 1963 | Japon | 28/03/2018 | |
La Marque du tueur | En salles | Justin Kwedi |
« La Marque du tueur est le film de la rupture pour Suzuki Seijun, arrivé au bout de ses expérimentations narratives et formelles avec cette œuvre radical et qui signe sa dernière œuvre au sein de la Nikkatsu pour ce qui est la provocation de trop pour le s »
|
Suzuki Seijun | 1967 | Japon | 28/03/2018 | |
La Barrière de chair | En salles | Justin Kwedi |
« La conclusion brutale et sans espoir est magistrale, et amorce un cycle poursuivi par Suzuki dans Histoire d’un prostituée où il adapte de nouveau Taijiro Taruma. »
|
Suzuki Seijun | 1964 | Japon | 28/03/2018 | |
Detective Bureau 2-3 | En salles | Justin Kwedi |
« Pas le meilleur Suzuki donc, mais une bonne entrée en matière pour les néophytes avant de tenter des titres aussi fous que La Vie d’un tatoué (1965), La Barrière de la chair (1964), Le Vagabond de Tokyo (1966) ou bien sûr La Marque du tueur (1967). »
|
Suzuki Seijun | 1963 | Japon | 28/03/2018 | |
A Taxi Driver | Vidéo | Kephren Montoute |
« Malgré l'audace et la maîtrise. La gravité du sujet ne permet de faire l'impasse sur les défauts du film. »
|
Jang Hoon | 2017 | Corée | 13/04/2018 | |
La Mémoire assassine | Vidéo | Lila Gleizes |
« En définitive, si l’idée à la base de La Mémoire assassine a un potentiel indiscutable, son développement manque de maîtrise et prend une tournure laborieuse. »
|
Wong Shin-yun | 2017 | Corée | 13/04/2018 | |
The Whispering Star | Vidéo | Elias Campos |
« Des six films récemment enchaînés par le réalisateur, il est sans aucun doute l'un des plus intéressants, aussi bien en tant qu'objet filmique que comme marqueur dans la carrière de ce cinéaste culte. »
|
Sono Sion | 2016 | Japon | 16/04/2018 | |
Gosses de Tokyo | Festival | Jeremy Coifman |
« En voyant Gosses de Tokyo, on cerne déjà pourquoi, Ozu Yasujirô est un des plus réalisateurs de l’histoire du cinéma. »
|
Ozu Yasujirô | 1932 | Japon | 21/04/2018 | |
Dawn of the Felines | Festival | Justin Kwedi |
« La dimension sociale empêche peut-être le grain de folie visuel attendu (et présent dans d’autres opus de cette nouvelle collection Roman Porno) mais l’émotion palpable emporte indéniablement l’adhésion. »
|
Shiraishi Kazuya | 2016 | Japon | 21/04/2018 | |
Dolmen X | Festival | Justin Kwedi |
« Croiser un postulat à la Under the Skin au monde des idol était une vraie idée originale, mais le film ne pousse pas suffisamment loin la démarche. »
|
Komuro Naoko | 2018 | Japon | 21/04/2018 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.